L’African Entrepreneurship Award 2016 récompense 11 lauréats
Les lauréats de l’African Entrepreneurship Award (AEA) 2016, sont désormais connus. Au total 11 projets ont été primés. Le prix AEA, mis en jeu par le Groupe BMCE Bank of Africa, récompense les projets à impact social et durable dans les trois domaines du programme, à savoir l’éducation, l’environnement et le domaine inexploré.
Le premier prix a été remporté par le Libérien Mahmud Johnson, dans la catégorie environnement. Sa solution à base de produits confectionnés grâce à l’huile de palme à convaincu le jury. Le second prix dans la catégorie est allé à Ernie Aylward (Afrique du Sud) avec son projet de «Mini taxi électrique».
Dans la catégorie éducation, la 1ère place est revenue à la tanzanienne Jennifer Shigoli pour son invention «Serviettes réutilisables», suivie du nigérian Abideen Adelu pour son projet Application mobile pour tester les étudiants».
S’agissant du domaine inexploré, les pris sont allés respectivement au marocain Abdeladim Moumen pour son «Kit de diagnostic des maladies infectieuses» et à l’ougandais Joyce Kyalema pour ses «Graines de courges».
Les 5 autres lauréats sont Frederico Peres da Silva du Mozambique qui a présenté le moyen de «Connecter les travailleurs informels», le camerounais Achiri Nji pour le projet de «Traçabilité instantanée des bus», l’éthiopien Benti Gelalcha pour «Services vétérinaires mobiles», le nigérian Murtula Sanni pour «Plateforme pour travailleurs qualifiés» et le marocain Omar Kadiri pour la «Recharge téléphonique gratuite».
Doté d’une enveloppe annuelle d’un million de dollars USD, le prix AEA a pour but de promouvoir l’entrepreneuriat en Afrique à travers le développement des entreprises et la création d’emplois, contribuant ainsi à l’amélioration de la qualité de vie des communautés africaines.