Proche-Orient et Afrique du Nord : Réduire les inégalités entre les villes et campagnes

Proche-Orient et Afrique du Nord : Réduire les inégalités entre les villes et campagnes

lutte-contre-la-pauvrete-en-afrique-du-nordLe Fonds international de développement agricole (FIDA), vient de publier le rapport 2016 sur le développement rural, relevant les inégalités de revenus et l’écart croissant entre villes et campagnes sont les problèmes les plus complexes que rencontre la région du Proche-Orient et d’Afrique du Nord.

Le rapport note que les pays «prêts à progresser», notamment le Maroc, la Tunisie et la Turquie, qui n’ont pas été touchés par des bouleversements majeurs, pourraient se prêter à une transformation normale du monde rural.

«La transformation inclusive du monde rural n’est pas un phénomène abstrait, c’est un choix, et les gouvernements et les partenaires au développement, doivent s’allier pour le traduire dans la réalité», a déclaré le vice-président adjoint du FIDA, Périn Saint Ange, dans un communiqué.

«Le coût des occasions perdues par les jeunes est d’autant plus lourd que les jeunes exclus aujourd’hui deviennent les pauvres de demain», a tenu à souligner Khalida Bouzar, directrice de la Division Proche-Orient, Afrique du Nord et Europe du FIDA.

«Il est fondamental de faire comprendre, en particulier aux jeunes, que l’agriculture et le secteur agroalimentaire pourraient permettre d’intégrer dans l’économie formelle une grande partie de la population active jeune qui ne cesse d’augmenter», a-t-elle assuré, ajoutant que «notre objectif est de placer chacun aux commandes de son propre destin».

Le 8 mai 2015, le Maroc et le FIDA avaient signé un accord pour l’établissement d’un bureau du Fonds à Rabat. Le programme que le Fonds appuie actuellement au Maroc entend réduire la pauvreté de 30% d’ici à 2030 et améliorer les conditions de vie des populations rurales, en particulier dans les zones montagneuses.

Depuis 1979, le FIDA a investi quelque 222 millions de dollars au Royaume, sous forme de projets et programmes dont ont bénéficié environ 660.000 ménages.

 

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *