Le retour du Maroc à l’UA au centre des débats du 9ème forum MEDays
La 9ème édition du Forum international MEDays se tient depuis mercredi soir à Tanger, sur le thème général «de la fragmentation à la durabilité : révolutionner les paradigmes». Les MEDays 2016 réservent une place importante à la question du retour du Maroc au sein de l’Union africaine (UA).
«C’est le temps de l’unité et de la solidarité», a déclaré l’ancien président malien, Dioncounda Traoré, à l’ouverture du forum. Il a tenu à souligner l’importance du retour du Maroc au sein de l’Union africaine. «Le Royaume a forcément un rôle à jouer pour que l’Afrique balkanisée et dispersée puisse trouver sa place parmi ceux qui comptent sur cette planète», a dit Dioncounda Traoré.
Recevant le Grand Prix MEDays 2016 en solidarité avec le peuple haïtien, l’ancien premier ministre haïtien, Laurent Lamothe est revenu également sur la question du retour du Maroc à l’Union africaine. Rappelant que son pays a également déposé une demande d’adhésion à l’organisation panafricaine depuis 2012. M. Lamothe a plaidé en faveur d’une Afrique solidaire et unie.
Dans le même ordre d’idées, le président de l’Institut Amadeus, Brahim Fassi Fihri a affirmé que «le retour du Maroc au sein de l’Union africaine laisse entrevoir une nouvelle dynamique positive pour cette institution».
Le retour du Royaume dans «sa famille institutionnelle» intervient dans un contexte où le Maroc, acteur africain de premier plan, peut contribuer, efficacement, mais humblement, à l’évolution positive de notre organisation panafricaine, a soutenu le président d’Amadeus dans son intervention.
Le Maroc ne constitue pas seulement un pont d’accès à l’Afrique pour les pays d’Europe, mais peut également constituer une plateforme pour attirer les richesses vers le Sud et pour la diffusion des valeurs humaines basées sur la paix et la dignité, a fait noter pour sa part le président de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Ilyas El Omari.
Le Forum international MEDays, qui se déroule du 7 au 10 décembre, sera sanctionné par une déclaration appuyant le retour du Maroc au sein de l’Union africaine, avec le soutien de représentants de pays africains.