La banane du Cameroun se hisse à la première place
Le Cameroun a pu produire 278.450 tonnes de bananes produites en 2015, détrônant pour la première fois du podium des producteurs africains de bananes,la Côte d’Ivoire qui occupe désormais le deuxèime rang avec ses 260 000 tonnes.
Le Cameroun est depuis l’année dernière le premier pays producteur de banane dessert des pays d’Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP), a indiqué la chef de délégation de l’Union européenne (UE) au Cameroun, Françoise Collet.
Selon les chiffres avancés par la diplomate européenne, premier fournisseur africain de l’UE pour les bananes (278 450 tonnes en 2015), le Cameroun est aussi classé 5ème fournisseur mondial derrière l’Equateur (1,36 million de tonnes), la Colombie (1,31 million de tonnes), le Costa Rica (0,95 million de tonnes) et la République Dominicaine (0,32 million de tonnes).
Le Cameroun doit en partie cette performance aux projets que déploie l’UE dans le secteur bananier et dans les infrastructures portuaires du pays depuis quelques années. Il s’agit notamment du Programme d’appui au plan de modernisation des Douanes (Papmod) et celui des Mesures d’accompagnement bananes (MAB).
D’un montant de 38 milliards de FCFA (58 millions d’euros), ces projets visent, d’une part, à faciliter les échanges commerciaux entre le Cameroun et ses partenaires par une rationalisation des procédures douanières. Et d’autre part, à accroître la production de la banane, tout en renforçant les chaines relatives à son exportation.
Trois groupes de producteurs locaux (dont deux privés et un public) dominent aujourd’hui la production de la banane dessert camerounaise. A savoir, Plantations du Haut Penja (PHP), Boh Plantations Limited (BPL) et Cameroon Development Corporation (CDC).