L’Artiste Akon inaugure à Bamako une usine d’assemblage de lampadaires solaires
Le chanteur-entrepreneur américain d’origine sénégalaise, Akon, a inauguré en fin de semaine dernière, à Bamako, une unité d’assemblage de lampadaires solaires dans le cadre de son ambitieux projet d’électrification de l’Afrique «Lighting Africa».
Cette entreprise d’assemblage a une capacité de production de 30.000 lampadaires solaires. Ce projet, dont le coût est estimé à 2 millions d’euros, pourrait employer jusqu’à 30 personnes, a-t-on appris ce mardi à Bamako.
Fabriqué à l’étranger, les lampadaires seront assemblés à Bamako, permettant ainsi de créer également quelques emplois. « Je n’ai pas vu un seul autre secteur qui puisse créer autant d’emplois en Afrique que les énergies renouvelables», a déclaré Akon, en marge de la cérémonie d’inauguration.
Akon dit croit fermement que l’Afrique a la capacité de s’en sortir par elle-même sur le plan énergétique, en utilisant une ressource disponible gratuitement, le Soleil.
Akon a réalisé cette usine avec la startup bordelaise Sunna Design, et le malien Samba Bathily. «Les lampadaires que nous avons développés peuvent fonctionner dans des environnements difficiles, avec du sable, des pluies, pendant dix ans», a expliqué Thomas Samuel, fondateur et dirigeant de Sunna Design, ajoutant que «10 millions d’euros avaient été investis dans la recherche pour développer ce produit».
Les lampadaires assemblés, seront ensuite acheminés dans différents sites en Afrique, notamment au Mali où Solektra a précisé être en train d’installer 1.500 lampadaires à Mopti et Ségou, dans le cadre d’un projet public-privé de 30 000 unités. « Ce modèle d’usine a vocation, à être répliqué dans d’autres pays», a indiqué pour sa part, Samba Bathily.
Pour rappel, Akon a lancé en 2014, le projet Lighting Africa avec un financement d’un milliard de dollars et prévoit d’électrifier plusieurs millions de foyers dans 40 pays d’Afrique d’ici 2020. Déjà 100.000 lampadaires et 102.000 kits solaires domestiques ont été installés dans 480 localités et 14 pays du continent.