Le Président chinois, Xi Jinping estime que la mondialisation est irréversible
Le Président chinois, Xi Jinping, a souligné mardi, l’irréversibilité de la mondialisation, dans son allocution à l’ouverture du Forum économique mondial (WEF), à Davos, en Suisse.
Il a, cependant, admis que la mondialisation était une «lame à double tranchant» qui pouvait avoir des conséquences négatives et qu’il fallait la «rééquilibrer».
«Cela ne sert à rien de blâmer la mondialisation» pour les problèmes de la planète, a affirmé le président Xi, citant le chômage, les migrations et la crise financière de 2008. «Toute tentative de stopper les échanges de capitaux, des technologies et des produits entre pays (…) est impossible et à rebours de l’histoire», a-t-il martelé, allusion faite au futur président américain Donald Trump qui prend ses fonctions ce vendredi.
«Personne n’émergera en vainqueur d’une guerre commerciale», a-t-il averti suite à la volonté exprimée par Donald Trump d’ériger des barrières douanières pour protéger les emplois américains.
Autre avertissement du président chinois à son homologue américain est relatif à l’accord de Paris. «L’Accord de Paris sur le climat est une victoire remportée avec difficulté, et tous les signataires doivent s’y tenir», a laissé entendre Xi Jinping.
Depuis près de 50 ans, Davos réunit des dirigeants d’entreprises, des chefs de gouvernement, des hommes politiques, des artistes, toute une élite globalement acquise au libre-échange sous toutes ses formes.
Le Forum économique mondial, se tient jusqu’au vendredi prochain. Occasion pour les participants de débattre des orientations du monde, dans un contexte économique relativement complexe.