Maroc : CFG Bank lève le voile sur ses objectifs 2017
CFG Bank poursuit son offensive sur le marché bancaire marocain, un an après le démarrage de ses activités de banque universelle.
Le groupe, qui exerçait jusqu’en novembre 2015 dans la banque d’affaires, compte mettre les bouchées doubles en cette année 2017, pour grignoter des parts de marché en ciblant particulièrement les Très petites entreprises (TPE). Le Top management de CFG Bank annonce le lancement dans moins d’un mois, d’une offre spécialement dédiée aux TPE.
Autres objectifs 2017, l’extension de son réseau. La banque CFG compte s’offrir 14 nouvelles agences cette année dont pas moins de 5 seront ouvertes ce premier semestre dans les villes de Marrakech, Agadir et Tanger.
«Pour notre expansion physique, nous privilégions d’abord les grandes villes», a indiqué Souad Benbachir, administrateur-directeur général de CFG Bank, lors d’un point de presse ce mardi à Casablanca.
Le groupe entend ainsi étoffer son réseau pour atteindre pas moins de 20 agences d’ici 2020. «Un objectif que nous comptons atteindre même avant cette date», a assuré Benbachir l’air très confiant.
CFG Bank mise également sur le développement de ses Guichets automatiques de banque (GAB) et compte installer cette année 30 nouveaux GAB contre 10 actuellement.
Pour rappel, le groupe avait annoncé en octobre 2016, une augmentation de capital de 300 millions de dirhams afin de consolider son bilan et financer le développement de ses nouvelles activités bancaires. À l’issue de l’opération, les fonds propres de la banque ressortaient à près de 500 millions de dirhams.
L’augmentation de capital a été réalisée au profit d’investisseurs institutionnels et de groupes industriels nationaux. A l’issue de cette opération, précise la même source, «le capital de la banque est désormais détenu, directement ou indirectement par trois compagnies d’assurances (RMA Watanya, Axa Assurances Maroc et Saham Assurances), une caisse de retraite, la CIMR (Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite), BMCE Bank, des groupes industriels marocains et les associés fondateurs dirigeants de la banque».