Le Mozambique une nouvelle fois insolvable
Le ministre mozambicain de l’Economie et des Finances, Adriano Maleiane a annoncé ce lundi, que Le Mozambique ne paierait pas mercredi, comme prévu, près de 60 millions de dollars d’intérêts d’un emprunt souverain, sur fond de crise économique et de gel de l’aide budgétaire internationale pour cause de dettes cachées.
« Le ministère de l’Economie et des Finances du Mozambique souhaite informer les détenteurs des 726,5 millions de dollars de titres (…) émis par la République, que le paiement d’intérêts d’une valeur de 59,7 millions de dollars dus le 18 janvier ne sera pas honoré », lit-on dans un communiqué dudit ministère.
L’emprunt souverain de 726,5 millions de dollars avait été émis en mars 2016 pour restructurer un emprunt contracté trois ans plus tôt par une entreprise privée à capitaux publics, Ematum, avec la garantie de l’Etat mais sans l’aval du parlement.
« La capacité de remboursement de dette du Mozambique qui en résulte est donc extrêmement limitée en 2017 et ne lui permet pas de payer les intérêts des titres », indique le communiqué.
Dans le document, le ministère rappelle qu’il a déjà alerté en octobre ses créanciers de la « détérioration de la situation macroéconomique et fiscale » du Mozambique, qui affecte ses finances publiques. L’endettement du pays devrait atteindre 130% du PIB en 2016, contre 86% en 2015, selon le ministère des Finances.
En avril 2016, l’existence de 1,4 milliard de dollars supplémentaires de dettes cachées, contractées également par des entreprises à capitaux publics, pour financer un ambitieux programme militaire, a été révélée. Ces révélations avaient entraîné le gel de l’aide budgétaire des principaux bailleurs de fonds, y compris le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale, plongeant le Mozambique dans une crise financière et économique sans précédent.
Le FMI a rouvert des discussions pour un nouveau programme d’aide en décembre 2016, mais a posé comme condition la réalisation d’un audit international indépendant qui doit rendre ses conclusions en février 2017.
Il faut noter qu’en début décembre de l’année dernière, l’agence de notation Fitch avait déjà classé le Mozambique dans la catégorie « RD » qui regroupe les pays en défaut sur leurs obligations.