Theresa May expose sa stratégie sur le Brexit
La première ministre britannique, Theresa May doit exposer sa stratégie pour les négociations à venir avec l’Union européenne lors d’un discours très attendu ce mardi à Londres.
Plus d’un semestre après le vote des Britanniques pour une sortie «Brexit» du Royaume-Uni de l’Union européenne, cette allocution, très attendue, pourrait permettre enfin de connaître les réelles intentions de Londres.
Selon plusieurs journaux, Theresa May devrait poser ce mardi les jalons d’un «Brexit dur», c’est-à-dire le retrait du marché unique, de l’union douanière européenne et de la Cour européenne de justice, dans le but de reprendre le contrôle de l’immigration européenne.
«La perspective d’un nouveau discours de la Première ministre laisse augurer de nouvelles montagnes russes pour la livre sterling», a commenté pour l’agence financière Bloomberg Jeremy Stretch, responsable de la stratégie des changes au sein de la banque canadienne CIBC (Canadian Imperial Bank of Commerce).
Il faut souligner que la livre britannique est tombée lundi en Asie à son plus bas niveau face au dollar depuis son plongeon éclair d’octobre dernier, à la veille de ce discours clé de la Première ministre, Theresa May sur le Brexit.
Peu après 03h00 lundi à Tokyo (dimanche 18h00 GMT), la livre sterling a chuté sous la barre de 1,20 dollar, à 1,1986 dollar, soit son plus faible niveau depuis le 7 octobre quand elle avait soudainement dégringolé à 1,1841 dollar, du jamais vu depuis 1985.
Dans une moindre mesure, la monnaie britannique a également reculé face à l’euro qui a atteint dans les premiers échanges asiatiques 87,87 pence, au plus bas depuis novembre, contre 87,15 pence deux jours plus tôt.