L’axe économique Rabat/Accra se renforce
Les opérateurs économiques marocains et leurs homologues ghanéens ont tenu hier lundi à Accra, un forum axé sur la promotion des investissements et le renforcement du partenariat bilatéral.
Conduite par la présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Miriem Bensalah-Chaqroun, une délégation d’une quarantaine de dirigeants d’entreprises marocaines, ont pris part à cette rencontre consacrée à l’identification et à la mise en relief des différentes opportunités de coopération et de partenariat offertes par les économies des deux pays.
«Nous espérons que ce Forum signe le déclenchement d’un nouvel élan de partenariat bilatéral», a poursuivi la présidente de la CGEM. Elle a également émis le vœu de voir les échanges entre les deux milieux d’affaires dépasser largement les 67 millions de dollars enregistrés durant l’année dernière.
L’attraction de l’investissement a toujours constitué la préoccupation majeure pour les différents gouvernements ghanéens, a dit le vice-président de la Chambre de commerce du Ghana, Clement Osei-Amoako, relevant que le Maroc est considéré comme un véritable partenaire économique pour le Ghana, eu égard à l’expertise cumulée par le Royaume dans divers domaines économiques.
« La consolidation de la coopération entre les secteurs privés marocain et ghanéen ainsi que le renforcement de nouveaux partenariats dans différents domaines sont de nature à asseoir les échanges bilatéraux sur des bases solides », a fait noter le ministre ghanéen des Finances, Ken Ofori Atta.
La délégation marocaine qui a pris part au Forum d’Accra opère dans des secteurs comme l’agro-industrie, l’énergie et notamment les énergies renouvelables, l’exploitation minière, l’infrastructure, le tourisme, les TIC, l’immobilier, le transport et la logistique, la pharmacie et la pêche.
Avec 26,8 millions d’habitants et un produit intérieur brut (PIB) de 35,9 milliards de dollars en 2015 (1.342 dollars/habitant), le Ghana est la deuxième économie de la CEDEAO derrière le Nigeria et devant la Côte d’Ivoire. Le pays est également le deuxième producteur mondial de cacao derrière la Côte d’Ivoire avec une production de 700.000 à 900.000 tonnes/an.