La SFI lève des fonds sur le marché de l’UEMOA
La Société financière internationale (SFI) du Groupe de la Banque Mondiale (BM) compte bientôt, lancer son premier emprunt obligataire sur le marché de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), a annoncé, lundi, à Abidjan, la capitale économique ivoirienne, son le vice-président de la SFI chargé de la trésorerie, Jing Dong Hua.
«Nous sommes un émetteur avec une notation 3A. Nous avons émis dans presque tous les marchés dans le monde. Nous aimerions pouvoir faire la même chose dans l’espace Union Economique et monétaire Ouest Africaine (UEMOA)», a déclaré Jim Dong Hua à la sortie d’une audience avec le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly. Le haut fonctionnaire de la BM a précisé que cette opération se fera «en monnaie locale, c’est-à-dire le Franc CFA».
Le vice-président de la SFI soutient que, « sans un marché de capitaux très développé on ne peut pas arriver à réduire la pauvreté et développer une économie».
Lors de sa visite au siège de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), vendredi, Jing Dong Hua a réitéré la volonté de la SFI «d’aider» la BRVM à devenir innovante pour le développement des Petites et moyennes entreprises (PME) dans l’espace UEMOA.
«On aimerait aider la BRVM à se prémunir de devenir innovante. Il y a plusieurs exemples d’innovations que la SFI a promu notamment les greens bands ou les bandes vertes ou obligations vertes et d’autres types de transactions innovantes », a déclaré Hua, rappelant que «les PME sont un segment d’activité très important pour la SFI et le moteur de la croissance dans la plus part des pays».