Le Roi du Maroc entame sa première visite officielle au Ghana
Le roi Mohammed VI entame ce jeudi une visite officielle au Ghana, première étape d’une nouvelle tournée africaine qui le conduira dans d’autres pays africains, annonce un communiqué du palais royal.
Cette visite, ajoute le communiqué, «s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales qui lient notre pays aux Etats du continent».
Durant son séjour à Accra, le souverain marocain aura des entretiens en tête-à-tête avec le président Ghanéen, Nana Akufo-Addo. Les deux chefs d’Etat président également la cérémonie de signature de plusieurs accords et conventions entre les secteurs publics et privés marocains et ghanéens.
Le Maroc qui est fortement présent en Afrique francophone et en Afrique de l’Ouest, s’active à présent à bâtir une coopération multisectorielle avec d’autres pays africains notamment anglophones, longtemps à l’écart des projets marocains en Afrique.
En prélude à la visite royale, près de quarante promoteurs et hommes d’affaires marocains s’étaient rendus en janvier à Accra, où ils ont tenu un important forum économique avec leurs homologues ghanéens pour identifier les projets devant être lancés à cette occasion.
Les nombreux déplacements du Roi Mohammed en Afrique qui ont été couronnés fin janvier par le retour officiel du Maroc à l’UA, viennent confirmer, s’il le faut, l’engagement et la ferme volonté du Maroc de s’ouvrir sur l’ensemble des pays du continent avec lesquels il compte partager son savoir-faire et son expertise, reconnus à l’échelle continentale et internationale, dans plusieurs domaines d’activités économiques.
Les échanges commerciaux entre le Maroc et le Ghana même s’ils ont connu de 2006 à 2010, une progression annuelle moyenne de 33% pour une valeur globale de 76 millions de dollars en 2010, dont 70 millions $ d’exportations marocaines, ils restent néanmoins en deçà des réelles potentialités de chacun des deux pays, par ailleurs, bien côtés sur le marché africain.
Les hautes autorités du Ghana ont fait part, à maintes occasions, de leur souhait de bénéficier de l’assistance du Maroc et de son expertise notamment dans les Télécommunications, le Transport aérien, la formation professionnelle en matière touristique, ainsi que dans les secteurs de la construction, des textiles, de l’agriculture et de la pêche.
Après l’étape ghanéenne, le Roi Mohammed VI devrait se rendre ensuite en Guinée-Conakry, en Zambie, en Côte d’Ivoire et au Mali.