La Côte d’Ivoire lance sa campagne 2017 de commercialisation de la noix de cajou

La Côte d’Ivoire lance sa campagne 2017 de commercialisation de la noix de cajou

La campagne 2017 de commercialisation de la noix de cajou, s’est ouverte ce jeudi 16 février, en Côte d’Ivoire, a annoncé le président du Conseil d’administration du Conseil Coton –anacarde, Bamba Mamadou, précisant que d’importantes mesures sont prises pour encadrer cette campagne.

Il s’agit selon le responsable ivoirien, principalement de «l’interdiction pour les producteurs de vendre des produits humides, l’interdiction pour les acheteurs agréés de décharger dans les entrepôts portuaires des noix de Cajou dont le taux d’humidité est supérieur à 10%, l’interdiction des ententes entre groupes d’acteurs pour faire baisser les prix, l’interdiction des exportations frauduleuses par les frontières terrestres».

Au-delà des interdictions, l’obligation est faite aux opérateurs du secteur, d’utiliser les documents de traçabilité. Ils sont également soumis au contrôle strict de ces mesures au risque d’encourir les sanctions prévues.

Sur la question de la sécurisation de la campagne, le Directeur général du conseil Coton-Anacarde, Coulibaly Adama a rassuré que des dispositions ont été prises pour lutter contre les pratiques frauduleuses, précisant que  «150 tonnes à destination du Ghana ont été saisies avant même l’ouverture de la campagne».

Pour faire face aux braquages et autres actes de banditisme dont sont parfois victimes les acheteurs et les producteurs, le Conseil du Coton-Anacarde veut promouvoir les paiements mobiles et autres modes sécurisés de transactions financières.
Le Conseil du Conseil Coton Anacarde annonce une production de 715.000 tonnes de noix de cajou pour la campagne 2017. Pour ladite campagne, le Gouvernement a fixé le prix minimum bord champ du kg de noix de cajou à 440F CFA, en hausse comparativement à celui de la campagne 2016 qui était de 350F CFA. Le Prix minimum magasins intérieurs est fixé à 465F CFA et celui magasins portuaires à 524F CFA.

 

 

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *