Angela Merkel entame ce lundi une visite en Algérie
La Chancelière allemande, Angela Merkel est attendu ce lundi à Alger, une visite officielle de deux jours en Algérie, a indiqué hier un communiqué de la présidence de la République algérienne.
La visite officielle de la Chancelière allemande sera l’occasion de faire une évaluation des relations économiques entre l’Algérie et l’Allemagne et de renforcer les axes de partenariat pour une relation bilatérale économiquement dense.
Le déplacement de Mme Merkel à Alger « ne manquera pas de donner également un élan supplémentaire à la coopération, au partenariat et aux échanges entre l’Algérie et l’Allemagne », lit-on dans le communiqué de la présidence algérienne.
Les entretiens entre le président Abdelaziz Bouteflika et Mme Merkel permettront aux deux parties de « procéder à un échange de vues, notamment sur les relations entre l’Algérie et l’Union européenne, ainsi que la situation au Maghreb, au Sahel et au Moyen-Orient », précise le communiqué.
La visite de la Chancelière allemande, sera marquée notamment par la tenue de la 6ème session de la commission mixte de coopération algéro-allemande et du forum d’affaires entre les entreprises des deux pays.
Plusieurs dossiers économiques seront ainsi abordés par les responsables algériens et leurs homologues allemands. Ainsi, outre la commission mixte algéro-allemande, une rencontre des opérateurs économiques qui rassemblera près de 70 hommes d’affaires allemands et une centaine d’opérateurs économiques algériens est également prévue mardi afin d’identifier et de cibler des projets susceptibles de faire l’objet de partenariat entre les entreprises des deux pays.
Un certain nombre de filières industrielles soutenant la politique de diversification économique en Algérie intéresse les entreprises allemandes dont particulièrement l’industrie mécanique, la sous-traitance automobile, l’énergie renouvelable, la chimie et l’industrie pharmaceutique.
C’est la deuxième fois qu’Angela Merkel foule le sol algérien après sa visite de 2008. Elle intervient après la visite en janvier 2016 du Premier ministre Abdelmalek Sellal à Berlin, lors de laquelle les deux parties avaient identifié une trentaine de projets de partenariat à concrétiser à court et à moyen termes.