La Banque mondiale vient en appui à l’agriculture mozambicaine
La Banque mondiale compte mettre une enveloppe de 216 millions d’euros, à titre d’appui financier à un projet de développement agricole et rural intégré au Mozambique.
Baptisé «Sustenta», ce projet vise à stimuler la production des petits agriculteurs ruraux mozambicains et ambitionne de lutter contre la pauvreté dans les zones rurales. Il est destiné à bénéficier à 700.000 personnes.
Dans sa phase initiale, le projet s’orientera vers la réhabilitation des infrastructures agricoles et la redynamisation de 240 hectares de terres irriguées dans les provinces de Zambézie et de Nampula, respectivement localisées dans le Centre et le Nord du pays.
Outre ce volet, l’initiative permettra de mettre en place un mécanisme de financement sans intérêt des intrants agricoles au profit des agriculteurs.
Cet appui de la Banque mondiale, a été annoncé par le ministre mozambicain en charge du développement rural, de l’environnement et du foncier, Celso Correia. « L’accès à ces conditions permettra aux familles rurales d’augmenter leurs revenus grâce à l’accès aux marchés et à une meilleure productivité.», a indiqué M. Correia.
En début de ce mois de février, le Fonds international de développement agricole (FIDA) a annoncé un décaissement, au titre de l’année 2017, une enveloppe de 25 millions $ pour soutenir les petits exploitants agricoles mozambicains.
Au terme d’une visite au Mozambique, les 30 janvier et 1erfévrier, l’ancien président du FIDA, Kanayo Nwanze, a fait savoir que les 25 millions $ devraient permettre de renforcer les capacités des petits agriculteurs mozambicains, dans un contexte de changement climatique, améliorer leurs conditions de vie et contribuer à la sécurité alimentaire au Mozambique.