La coopération Maroc/Zambie se renforce par 19 accords scellés à Lusaka

La coopération Maroc/Zambie se renforce par 19 accords scellés à Lusaka

La coopération entre le Maroc et la Zambie vient d’être boostée par la signature ce lundi à Lusaka, de 19 accords de partenariat dans divers domaines, à l’occasion de la visite officielle du Roi Mohammed VI qui a débuté dimanche soir en Zambie.

Le souverain marocain et le Président de Zambie, Edgar Chagwa Lungu ont eu des entretiens en tête-à-tête au palais présidentiel à Lusaka, avant de présider la cérémonie de signature desdits accords.

Placés au centre de la coopération sud-sud que Mohammed VI a érigée en dossier prioritaire des relations extérieures du Royaume, ces accords impliquent les promoteurs marocains et Zambiens aussi bien des secteurs publics que ceux du privé.

Ils couvrent des domaines aussi divers que les consultations politiques, la finance, l’agriculture, la technologie, l’industrie, les mines, les énergies renouvelables, le tourisme, le transport aérien, la protection des investissements, les assurances, l’enseignement et la formation professionnelle.

Dans une intervention devant les deux chefs d’Etat, le président de la Chambre du commerce et d’industrie de Zambie, Geoffrey Sakulanda a souligné l’importance du Forum d’affaires maroco-zambien, tenu samedi dernier à Lusaka et s’est félicité de la mise en place d’un Conseil d’affaires entre les deux pays.

Ce Conseil se décline sous la forme d’une structure de coordination, d’accompagnement et d’impulsion qui aura pour mission stimuler de nouvelles synergies et de mettre à profit la complémentarité entre les  économies des deux pays.

De son côté, la présidente de la Confédération patronale marocaine, (CGEM), Mme Miriem Bensaleh Chaqroun, a rappelé que le Forum d’affaires tenu samedi à Lusaka a permis d’identifier divers secteurs de collaboration, notamment dans les  énergies, l’agriculture, l’agro-industrie, les mines, le tourisme, les NTIC, la finance, les infrastructures et l’habitat. Elle a noté au passage que la tendance de l’économie zambienne à se diversifier selon une approche intégrée, s’inscrit en droite ligne de la stratégie économique du Maroc.

Avant la Zambie, le Roi Mohammed VI a entamé au lendemain de la réadmission fin janvier du Maroc au sein de l’Union Africaine (UA), une nouvelle tournée africaine qui l’a déjà conduit au Soudan du Sud et au Ghana. Au programme de la tournée royale sont également prévues des visites similaires dans au moins trois autres pays africains.

 

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *