La CEMAC plaide pour la lutte contre le financement du terrorisme
Les travaux de la 5ème session annuelle de la conférence des Agences nationales d’investigation financière (ANIF) de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) ont débuté ce jeudi à Brazzaville.
Cette rencontre de haut niveau se tient les 02 et 03 mars sous le thème «la coopération nationale et internationale dans la prévention contre le financement du terrorisme en Afrique centrale».
A en croire l’Agence nationales d’investigation financière du Congo, organisatrice de la rencontre, cette session sera l’occasion pour les participants de discuter, entre autres, des questions liées au fonctionnement de leur association, du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme.
Pour le directeur général de l’ANIF du Congo, André Kanga, également président du conseil d’administration des ANIF de la CEMAC, cette réunion devrait permettre de trouver des mécanismes et des solutions pour renforcer la capacité de chaque État puis améliorer le cadre d’échanges d’informations, « condition sine qua non du maintien de la paix, la stabilité et de la sécurité dans la sous-région », a-t-il relevé.
Les débats porteront aussi sur la finalisation et la mise en place des équipes chargées de mener une réflexion sur la problématique de collaboration entre les ANIF et les autorités de supervision et d’autorégulation notamment la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (COSUMAF), la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC) la Conférence interafricaine des marchés d’assurance (CIMA) et la Banque des états de l’Afrique centrale ou (BEAC). Cette synergie d’actions vise l’application effective des dispositions transversales du règlement de la CEMAC.
Signalons que la 5ème session annuelle des ANIF connaîtra la participation de la Cellule nationale de renseignement financier de la République démocratique du Congo, qui n’est pas membre de la CEMAC.