Tunisie : Vers des majorations salariales dans le secteur privé
Un nouveau round de négociations sur les majorations salariales dans le secteur privé au Tunisie démarre samedi prochain.
L’Union générale Tunisienne du Travail (UGTT) et l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA) ont convenu d’entamer, ces négociations à l’issue d’une réunion, présidée par le ministre des affaires sociales, Mohamed Trabelsi.
La présidente de l’UTICA, Wided Bouchamaoui a indiqué que les négociations sur les majorations salariales dans le secteur privé aboutiront très prochainement à une solution satisfaisante pour toutes les parties.
Pendant ce temps, un ministre tunisien dont la récente nomination a provoqué la colère de la centrale syndicale UGTT a annoncé jeudi avoir renoncé à son poste pour éviter une crise.
Khalil Ghariani, membre du bureau exécutif de la centrale patronale UTICA, a été désigné ministre de la Fonction publique et de la gouvernance lors d’un remaniement restreint en remplacement d’Abid Briki, un ancien de l’UGTT.
Cette désignation a été vivement critiquée par la centrale syndicale, qui l’a décrite comme une « provocation » et demandé au gouvernement de la réviser.
« Au vu de la tension politique et sociale que nous avons vécue dans le pays ces dernières 48 heures et après mûre réflexion, j’ai demandé à rencontrer le chef du gouvernement et je lui ai présenté mon désistement de ce poste », fait savoir M. Ghariani.
« Nous devons préserver les équilibres politiques et sociaux dans le pays, l’action gouvernementale et même les équilibres entre l’UTICA et l’UGTT », a-t-il déclaré avant d’ajouter, « ce n’est pas le moment pour ce genre de crise ».