Maroc- Côte d’Ivoire: 450 millions de dollars pour la Baie de Cocody
Illustration du modèle de coopération solidaire Sud-Sud prônée par le Maroc en Afrique, le projet de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody a fait l’objet d’une visite effectuée, lundi par le roi Mohammed VI et le président ivoirien Alassane Ouattara, au site de cet ambitieux chantier d’Abidjan, qui nécessitera un investissement de 450 millions de dollars.
Saïd Zarrou, le président du directoire de «Marchica Med», la société marocaine en charge du pilotage du projet, a assuré à cette occasion que le chantier a atteint une phase avancée, notamment pour ce qui concerne les infrastructures.
En juin 2015, Marchica Med avait signé un contrat d’assistance avec le gouvernement ivoirien, qui associe la société marocaine au pilotage du projet de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody. Marchica Med a créé une succursale à Abidjan en mars 2016, avec l’objectif de mener les travaux dans les meilleures conditions.
Si la première phase du projet qui est déjà à un stade avancé, porte sur la dépollution du site, sa protection contre les inondations, la construction d’ouvrages hydrauliques et la réalisation d’aménagements routiers, la seconde étape concerne le développement de la baie et sa mise en valeur, a expliqué Said Zarrou.
L’investissement est mobilisé à hauteur de 20% par un crédit relais à lever par le gouvernement ivoirien, auprès des marchés financiers et par le biais de banques commerciales. Le reste du financement étant assuré par les principaux fonds arabes, notamment la Banque Islamique de Développement et la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique dont le Maroc est membre.
La nouvelle phase de développement fera l’objet d’un programme de valorisation et d’exploitation portant sur la valorisation de la Rive Plateau, du Parc Urbain de Cocody et de la Coulée verte du Banco.
Sur la rive Plateau, il sera question de la construction d’hôtels, d’un centre commercial, d’un centre de congrès, ainsi que d’équipements de promotion de la culture ivoirienne. Il est prévu également la réalisation d’infrastructures ludiques, de restauration et de loisirs autour de la marina d’Abidjan.