Forum Afrique Développement : La rencontre Maroc-Madagascar fait le pré-évènement
En prélude à la 5ème édition du Forum international Afrique Développement, qui s’ouvre demain 16 mars 2017 à Casablanca, un événement spécial Maroc-Madagascar est prévu ce mercredi au siège de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) dans la capitale économique du Royaume.
A l’occasion de la journée Maroc-Madagascar seront présentés l’environnement économique des affaires, les opportunités de développement et des témoignages des opérateurs économiques des deux pays.
Il est également prévu des ateliers sectoriels sur l’agriculture, l’agroalimentaire, l’agrobusiness, la pêche, le BTP-immobilier, et l’industrie.
Madagascar est parmi les pays à l’honneur de cette 5ème édition du Forum Afrique développement et bénéficiera d’une visibilité spéciale. La Grande Ile présentera son Plan national de développement, tout comme sept autres pays d’Afrique, notamment, le Burkina Faso, le Rwanda, la République du Congo, la Tunisie, l’Egypte, la Côte d’Ivoire et le Sénégal.
Madagascar est représentée à cet événement par une forte délégation économique comprenant entre autres des représentants du GEM (Groupement des Entreprises de Madagascar), du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar), de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Antananarivo, du GEFP (Groupement des Entreprises Franches et Partenaires), de l’EDBM (Economic Development Board of Madagascar) ainsi que du ministère de l’Industrie et du Développement du Secteur privé, et du ministère en charge des Projets Présidentiels, de l’Aménagement du Territoire et de l’Equipement.
Initié en 2010 par le groupe marocain Attijariwafa Bank et co-organisé depuis 21015 par Maroc Export, le forum est devenu un rendez-vous africain des ministres, ténors de l’économie africaine, entrepreneurs et acteurs de l’art africain. La 5ème édition qui se tient les 16 et 17 mars, sous le thème : «Les nouveaux modèles de croissance inclusive en Afrique», verra la participation de 500 entreprises et près de 1.500 dirigeants et hauts responsables d’Afrique.
Les participants s’attelleront à examiner dans trois «workshops» de haut niveau, les nouveaux modèles de croissance inclusive en Afrique, les enjeux et les opportunités de développement dans le continent.
Ces panels s’intéresseront au rôle des acteurs privés dans la création de valeur partagée en Afrique, à l’urbanisation et aux opportunités d’investissement qu’elle crée, et enfin, les voies pour accélérer l’inclusion financière.