Le roi du Maroc achève ce mardi sa dernière tournée en Afrique
Le Roi du Maroc Mohammed VI a achevé ce mardi, sa tournée en Afrique, qui l’a conduit dans plusieurs pays du continent peu après avoir assisté au dernier sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement africains d’Addis-Abeba (Ethiopie) qui avait entériné le 31 janvier dernier, la réadmission du Maroc au sein de l’Union Africaine (UA).
Selon le cabinet royale, la dernière tournée royale en Afrique a permis au Royaume de raffermir davantage son partenariat gagnant-gagnant et sa coopération dans divers domaine avec les pays du continent.
Cette nouvelle tournée africaine avait débuté le 1er février dernier, par une visite officielle de deux jours en République du Soudan du Sud. Le Souverain chérifien s’est ensuite rendu pour des visites d’amitié et de travail respectivement au Ghana, en Zambie, en Guinée et en Côte d’Ivoire.
Si la consolidation de la coopération et des échanges économiques avec le continent, leitmotiv de la politique africaine du Royaume, a été au menu principal des visites de Mohammed VI, les volets social, humanitaire et l’aide au développement ont été également au programme des activités du Roi dans les différentes étapes de sa tournée.
La nouvelle tournée africaine du souverain marocain a été couronné par la conclusion de pas moins de 75 conventions et accords de coopération entre le Maroc et les pays visités, hissant le Royaume au rang du principal partenaire commercial et économique des pays africains.
Ces actions s’inscrivent dans la droite ligne de l’engagement irréversible du Royaume en faveur du développement durable du continent et de l’épanouissement des populations locales.
Du côté religieux, le Roi Mohammed VI a donné à Conakry et à Abidjan, le coup d’envoi aux travaux de construction de nouvelles mosquées.
Forte de ce bilan aux multiples retombées socio-économiques, la nouvelle tournée royale en Afrique ouvre ainsi, une nouvelle page dans les relations Maroc-Afrique.