Une délégation de la BAD en Inde pour les préparatifs de ses Assemblées annuelles à Ahmedabad

Une délégation de la BAD en Inde pour les préparatifs de ses Assemblées annuelles à Ahmedabad

Les prochaines Assemblées annuelles du groupe de la Banque africaine de développement (BAD) se tiendront du 22 au 26 mai 2017 à Ahmedabad, dans l’État du Gujarat, en Inde.

En prélude à cette importante rencontre, le président de la BAD, Akinwumi Adesina a entrepris le 30 mars dernier, une visite de quatre jours en Inde, pour discuter des relations qui unissent la Banque et l’Inde, ainsi que des liens de ce pays avec le continent africain.

Le jour de son arrivée, Akinwumi Adesina a tenu une rencontre avec le corps diplomatique africain en Inde, suivie d’un dîner organisé par l’Export-Import Bank of India (Banque EXIM) dans la soirée.

Au cours de cette visite le président Adesina et son équipe, ont eu des discussions bilatérales avec le Premier ministre Indien Narendra Modi et le ministre des Finances, Arun Jaitley, avec lesquels ils ont évoqué les mesures à prendre pour renforcer la coopération entre l’institution bancaire et l’Inde.

La visite de la délégation de la BAD a été également marquée par la tenue de sessions interactives sur les 5 grandes priorités de développement de la Banque africaine et par une rencontre avec le directeur général de l’Export-Import Bank of India au bureau régional de cette banque.

Le président de la BAD a également assisté à la cérémonie d’ouverture de la 2ème assemblée annuelle de la Nouvelle banque de développement (NBD), créée par les pays du groupe BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) et spécialisée dans le développement des infrastructures.

Ce séjour indien de l’équipe de la BAD n’a pas été du tout repos. Le dimanche 2 avril la délégation s’est rendue à Ahmedabad, où se dérouleront les Assemblées annuelles de 2017, afin d’évaluer l’état d’avancement des préparatifs.

L’Inde, est un membre clé des 24 pays membres non régionaux du Groupe de la BAD. Elle est devenue membre du Fonds africain de développement (FAD), le guichet concessionnel de la BAD, en 1982, et de la Banque africaine de développement un an plus tard.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *