Maroc : Le Musée Mohammed VI de la civilisation de l’eau ouvert au public
Le Musée Mohammed VI de la civilisation de l’eau au Maroc, «Aman de Marrakech», inauguré en janvier dernier, ouvre ses portes au public dès ce 2 mai.
Ce musée veut faire découvrir à ses visiteurs, le génie marocain dans le domaine de la gestion de l’eau et de mettre en valeur le patrimoine hydraulique du royaume comme un référent en la matière au niveau mondial.
Cette infrastructure dont la réalisation a coûté 163 millions de DH, vient conforter la cité de Marrakech qui doit son essor au savoir-faire millénaire des populations locales en matière de gestion de l’eau.
Le musée ambitionne de renforcer la prise de conscience et le changement du comportement des hommes vis-à-vis de la protection et de la gestion durable des ressources en eau.
«Symbolisant la richesse de notre civilisation et de notre culture, le musée a également pour vocation de faire connaître le patrimoine juridique et de négociation dans le domaine de l’eau et de présenter les croyances et les inspirations traditionnelles liées à cette matière rarissime», indiqué le ministre marocain des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, lors d’une conférence de presse le 13 avril dernier.
Avec cette ouverture,le grand public aura non seulement l’occasion de prendre connaissance de la thématique de l’eau dans ses différentes facettes, mais également de découvrir le génie des Marocains et d’apprécier à leur juste valeur, les décors de deux fontaines miniatures que sont celles d’Al-Qaraouiyine de Fès et «Chroub ou Chouf» (Bois et regarde) de la médina de Marrakech, datant du seizième siècle et classées patrimoine mondial par l’Unesco en 1985.
Rappelons que ce musée a été inauguré en janvier dernier par le Prince Héritier, Moulay El Hassan.