L’Angola refuse d’accueillir l’Afrobasket 2017
L’Angola n’accueillera pas le Championnat d’Afrique de basket-ball sénior masculin (Afrobasket 2017), a annoncé le week-end dernier, le secrétaire général de la Fédération Angolaise de Basketball (FAB), Nelson Sardinha.
L’Angola, a-t-il expliqué, se retrouve dans l’incapacité d’accueillir l’Afrobasket 2017, car le pays organise en août prochain des élections générales, alors que la compétition est prévue du 19 au 30 août.
Après le désistement du Congo, la confédération africaine de basketball FIBA-Afrique, s’est tournée vers l’Angola pour sauver les meubles. Mais Luanda a décliné à son tour, l’offre alors que sur le site de FIBA Afrique, on pouvait lire que c’est l’Angola qui accueillera la compétition.
«Nous avons reçu la proposition et on disposait de 10 jours pour la répondre, vu qu’on devait la présenter à l’État, mais en tenant compte de la nécessité de combler le vide sur son site officiel, et avec un certain optimisme, la FIBA-Afrique mis l’information sur la page sans la confirmation de l’Angola», a précisé Nelson Sardinha.
Suite à ce double désistement du Congo et de l’Angola, la FIBA Afrique cherche désespérément un pays d’accueil pour la 29èmeédition de l’Afrobasket.
A moins de quatre mois de la compétition, la FIBA Afrique va devoir trouver un pays d’accueil. Selon les observateurs, l’instance continentale a deux possibilités : soit convaincre l’Angola tout en décalant la date de la compétition à septembre pour qu’elle ne coïncide pas avec celle des élections législatives, soit choisir un autre pays.
Au cas où la seconde option serait retenue, deux autres pays, à savoir l’Egypte et la Tunisie, seraient de sérieuses solutions de recours. Ils avaient fait acte de candidature pour abriter la compétition, après l’annonce du retrait de la candidature congolaise.