La Bourse de Londres identifie 343 entreprises privées à croissance rapide en Afrique
La première édition du rapport «Entreprises pour inspirer l’Afrique», initié par la Bourse de Londres (LSEG), en partenariat avec la Banque africaine de développement (BAD), CDC Group et PwC, a identifié 343 entreprises privées à croissance rapide en Afrique, opérant dans 42 pays africains et 7 secteurs d’activités.
Le Maroc avec 32 Petites et moyennes entreprises (PME), domine l’Afrique du Nord, mais c’est le Nigeria qui est leader du continent avec 59 PME super-dynamiques.
Le Maroc est le quatrième pays africain en termes de PME à croissance rapide, derrière le Nigeria (59 PME), l’Afrique du Sud (53 PME) et le Kenya (50PME). Le Ghana clôture le Top5 avec 31 entreprisesà croissance rapide.
Parmi les pays qui se distinguent, on peut citer également l’Ouganda (21 PME), la Côte d’Ivoire (19), la Tanzanie (16), le Sénégal (14) et le Madagascar (11).
Par région, 124 entreprises à forte croissance ont été identifiées en Afrique de l’Ouest, 103 en Afrique de l’Est, 90 en Afrique australe, 61 en Afrique du Nord et 18 en Afrique centrale.
Par secteurs, les 343 entreprises africaines citées dans la publication sont issues d’un large éventail d’activités, qui restent dominées par l’industrie (81 PME), devant les services financiers (66), les technologies-télécommunications (56), les services aux consommateurs (49) et l’agriculture (46).
«En Afrique, l’investissement et la croissance dépendent en grande partie du secteur privé », a déclaré Pierre Guislain, vice-président de la BAD chargé du secteur privé, de l’infrastructure et de l’industrialisation, cité dans un communiqué.
«Les prêts non souverains et le soutien au secteur privé constituent le volet du travail de la Banque qui se développe le plus rapidement, ces prêts, qui représentaient il y a dix ans moins de 10% de l’ensemble des prêts de la Banque, vont atteindre dans les prochaines années plus de 30%», a-t-il assuré.
À noter que le rapport «Entreprises pour inspirer l’Afrique», s’emploie à identifier les petites et moyennes entreprises privées les plus dynamiques d’Afrique avec comme objectif de renforcer leur visibilité auprès des investisseurs internationaux et de faciliter leur accès au capital à travers les intermédiaires financiers et les marchés des capitaux africains.