Brillante rencontre à l’Elysée du Roi du Maroc avec le président Français
Le président Français, François Hollande a reçu mardi à l’Élysée le roi du Maroc Mohammed VI, dans une rencontre privée à dimension politique et culturelle, a-t-on appris auprès de la présidence française.
Pour rappel, le Roi Mohammed VI avait été, le 24 mai 2012, le premier chef d’État africain accueilli à l’Élysée par le président Hollande au lendemain de son élection et pourrait être le dernier avant la fin de son mandat, à la mi-mai.
Au menu d’un entretien en tête-à-tête d’une vingtaine de minutes, les deux chefs d’états ont passé en revue des questions relatives à la lutte contre le jihadisme et le réchauffement climatique. A l’ordre du jour de cette rencontre figurait également le retour du Maroc au sein de l’Union africaine en début d’année, ainsi que sa récente demande d’adhésion à la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a indiqué l’Elysée.
Les deux chefs d’Etat ont évoqué au passage, les relations personnelles d’estime et de respect réciproque ayant permis d’asseoir les bases du renouveau du partenariat France-Maroc dans les domaines de la sécurité, du développement durable, de la culture et de l’éducation, souligne un communiqué du cabinet royal.
Mohammed VI et François Hollande ont par ailleurs, exprimé leur confiance dans la vitalité de ce partenariat d’exception et qui transcende les agendas politiques. Un partenariat d’une portée stratégique pour les deux pays tant sur le plan bilatéral que du développement Euro-méditerranéen et africain, ajoute le communiqué.