Le groupe marocain Attijariwafa Bank lance l’Open Innovation «Smart Up»
Le programme international d’Open Innovation «Smart Up» du groupe bancaire marocain Attijariwafa Bank a été lancé ce mardi à Casablanca.
Il s’agit d’une toute première expérience du groupe bancaire en la matière initiée en partenariat avec ScreenDy.
«Smart Up» est un programme qui vise à développer des solutions innovantes répondant aux besoins de développement de la banque. Il permettra de mettre en place de nouveaux processus de gestion et de réflexion qui s’appuient d’une part, sur les potentialités des équipes en interne et d’autre part, sur un tissu de talents externes constitué de startups, développeurs, incubateurs, designers ou autres, de manière à créer un réel écosystème d’innovation autour du Groupe.
Selon les explications du groupe bancaire, ce programme s’appuie sur une démarche collaborative réunissant les forces vives du groupe et les talents de l’écosystème entrepreneurial et universitaire national et international.
Attijariwafa Bank veut ainsi apporter plus de valeur à ses clients, favoriser et encourager l’esprit de créativité en interne tout en se nourrissant des apports de l’externe.
«Cette initiative est ouverte à des aspirants entrepreneurs et aussi à des startups qui existent. Ensemble, ils pourront former des équipes plus riches, plus intéressantes qui leur permettront de passer les différentes étapes», a expliqué Mehdi Alaoui, fondateur de Screendy. Cependant, le projet doit s’inscrire dans le cadre de la personnalisation de la relation client/banquier, a-t-il ajouté.
Le programme Smart Up se déroulera en 3 étapes. En premier lieu, des ateliers d’inspiration et de sensibilisation à l’innovation sous forme d’animation de workshops de créativité, en faisant appel à un panel de jeunes entrepreneurs locaux inspirants qui partageront leurs parcours et leur success story.
La seconde étape est celle d’un Hackathon à dimension internationale prévu les 19, 20 et 21 mai 2017 simultanément à Casablanca, Paris, Tunis, Dakar et Abidjan.
La dernière étape est l’accompagnement entrepreneurial et technique.À l’issue du Hackathon, un jury choisira et récompensera les meilleurs projets à l’échelle locale et internationale. Les équipes gagnantes recevront des prix financiers et intégreront un cycle d’incubation de 5 semaines au sein du Lab d’innovation crée par le groupe Attijariwafabank.