Côte d’Ivoire : Professionnalisation de la filière palmier à huile
Un accord interprofessionnel sur l’exploitation de la plateforme de traçabilité et du code de bonne conduite des acteurs de la filière palmier à huile a été signé à Irobo (Grand-Lahou) par l’association Interprofessionnelle de la filière palmier à huile (AIPH), en fin de semaine dernière.
Cet accord signé par plusieurs groupements de la filière, (FENACOPAH CI, APROSAP CI, GITHP) réunis au sein de l’AIPH vise à d’identifier les producteurs et tous les autres acteurs, de maitriser le verger, les quantités produites ainsi que les transactions nationales et internationales.
Selon le président de l’interprofession Jean Louis Kodo, l’accord va également permettre de planifier le développement de la filière, de renforcer la démarche qualité et anticiper sur les risques, de fournir des statistiques fiables et de renforcer la crédibilité de l’interprofession.
« Ce nouveau cadre réglementaire qui vient de voir le jour s’inscrit dans volonté de l’Etat qui encourage la prise en charge des filières par les acteurs », a déclaré la représentante du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mireille Azo Konan. Elle a saisi l’occasion pour inviter les acteurs au professionnalisme dans la gestion et le respect des textes.
L’opération traçabilité des flux des produits de la filière palmier est soutenue conjointement par l’AIPH ET PSAC (projet d’appui au secteur agricole en Côte d’Ivoire) et mis en œuvre dans la pratique par le cabinet SIGA.
Avec une production de 420.000 tonnes d’huile de palme par an, la Côte d’Ivoire est le deuxième producteur africain derrière le Nigeria avec 900.000 tonnes.