Rabat prépare le 8ème forum «Africités» Brazzaville 2018

Rabat prépare le 8ème forum «Africités» Brazzaville 2018

Rabat, la capitale administrative du Maroc, accueille, les 29 et 30 mai, la 16ème session du Comité exécutif des Cités et gouvernements locaux d’Afrique (CGLU).

Cette rencontre est une occasion pour discuter des partenariats conclus et de préparer le huitième forum «Africités» qui aura lieu en 2018 à Brazzaville, a-t-on appris de l’organisation.

Cette session examine plusieurs points ayant trait aux relations de la CGLU avec différents partenaires, notamment l’Union africaine et l’Union européenne, ainsi que les autres organisations traitant des questions relatives à la décentralisation à travers le monde.

Le Comité exécutif reviendra dans les échanges sur les conclusions de l’Assemblée extraordinaire tenue le 13 novembre 2016 à Marrakech, particulièrement le volet relatif à la préparation à la tenue du huitième Forum «Africités» à Brazzaville en 2018.

Le maire de Rabat, Mohamed Seddiki, a réaffirmé l’engagement du Maroc à apporter les investissements nécessaires pour que l’Afrique soit un continent d’avenir, annonçant ainsi la disponibilité du Royaume à œuvrer pour la réussite du Forum «Africités» de 2018 à Brazzaville.

Sur un autre registre, M. Seddiki a rappelé que la capitale politique du Royaume connaît au cours des dernières années une mutation sans précédent, grâce notamment au projet structurant «Rabat Ville lumière, capitale culturelle du Maroc». Initié par le Roi Mohamed VI, ce chantier est destiné à améliorer la vie quotidienne de ses habitants, a expliqué le maire de Rabat.

«Cette dynamique cadre parfaitement avec la vision 2063 de l’Afrique établie par la déclaration des maires et autorités locales d’Afrique lors de la septième édition du Sommet Africités tenu à Johannesburg ainsi qu’avec les Objectifs de développement durable de l’agenda 2030.

Objectifs qui reconnaissent l’importance des territoires et du rôle des villes et des autorités locales comme partenaires essentiels du développement», a-t-il précisé.

Cette réunion de Rabat est également consacrée à l’examen du partenariat stratégique «Framework Patrnership Agreement», signé en 2015 entre CGLU Afrique et la Commission européenne pour une période de cinq ans.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *