Le Burkina soutient l’adhésion du Maroc à la CEDEAO
Le Burkina Faso est l’un des premiers pays ouest-africains à se prononcer officiellement en faveur de adhésion du Maroc à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Le pays de Marc Christian Kaboré, a donné un avis favorable pour accueillir ce pays d’Afrique du nord dans cette organisation ouest-africaine.
En visite au Maroc, le ministre burkinabé des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabé à l’extérieur, Alpha Barry a exprimé lundi à Rabat, le soutien de son pays au Maroc, dans sa demande d’adhésion à la CEDEAO.
«Notre position est celle de bienvenue. Nous appartenons au même espace et le Burkina se dit très disposé à examiner la question de l’adhésion du Maroc à la CEDEAO», a dit Barry lors d’un point de presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita.
Le Burkina Faso, a-t-il ajouté, a toujours adopté la même position vis-à-vis du Maroc : «C’est celle du soutien permanent sur les questions internationales et régionales».
Par ailleurs, le ministre burkinabé a fait savoir que son entretien avec son homologue marocain a porté entre autres, sur la suppression des visas entre le Maroc et le Burkina Faso. «Conformément aux instructions de S.M. le Roi lors de sa rencontre, le 16 novembre à Marrakech, avec le Président burkinabé, on a pu finaliser un accord sur la suppression des visas, dont la signature pourrait être faite à une prochaine occasion», a déclaré, pour sa part, Nasser Bourita.
Le ministre Bourita a annoncé la tenue, durant le mois d’octobre prochain, de la quatrième session de la Commission mixte de la coopération maroco-burkinabé, précisant que cette réunion sera combinée avec un Forum d’hommes d’affaires pour renforcer les relations entre les opérateurs économiques des deux pays.