Cinq projets togolais intègrent le programme Youth CDC
Cinq projets togolais ont été retenus dans le cadre de la première édition du Youth CDC Challenges organisée du 27 février au 30 avril 2017.
Cinq porteurs de projets togolais ont été retenus sur les 30 candidats ayant postulé. Ils intègrent ainsi le programme de développement de compétences de Youth CDC et bénéficieront en plus du prix financier, qui s’élève à FCFA 1000 000, d’un accompagnement à leur levée de fonds complémentaire.
Les cinq projets togolais portent sur l’agriculture (production industrielle d’intrants BIO), la mode (ligne de vêtement en Batik authentique), la santé et le numérique (une plateforme SMS et d’appels permettant le suivi personnalisé des femmes enceintes et des nourrices), l’agriculture et la fintech (application mobile de vente et de financement dédiée aux producteurs de soja) et les biens de consommation (production de boissons naturelles et de thé).
Ce programme a pour ambition de contribuer au développement d’un tissu entrepreneurial dynamique au Togo et en Afrique.
Les porteurs de projets retenus vont participer pendant 6 mois à une série de formations. Ils bénéficieront également d’un accompagnement assuré notamment par un réseau de mentors, afin d’avoir une meilleure compréhension des défis de la conduite d’entreprises.
Selon les explications des promoteurs, le programme de formation s’articule autour de deux principaux axes. Le premier est un Core Program traitant de Marketing, d’organisation d’entreprise, de recrutement et de la gestion des ressources humaines et du droit des affaires
Le second axe de formation consiste en des Cours électifs composés de disciplines telles que la stratégie d’entreprises, l’Ux Design, Produits et technologies, la levée de fonds, etc.
« Le nombre et la qualité des projets reçus pour cette première édition témoignent d’une jeunesse de plus en plus entreprenante », ont commenté les initiateurs du programme Youth CDC. « La mise en place de dispositifs d’accompagnement est nécessaire pour permettre aux entrepreneurs de se structurer afin d’accéder aux capitaux, et assurer la croissance de leurs entreprises. Le potentiel de création d’emplois vient de ces dernières », fait noter le programme.