La stratégie marocaine de facilitation des investissements présentée à l’OCDE à Paris
La stratégie marocaine pour la facilitation des investissements a été présentée ce jeudi à Paris, par le ministre délégué chargé des Affaires générales et de la Gouvernance, Lahcen Daoudi, dans le cadre de la réunion ministérielle de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Daoudi a indiqué que pour rendre l’investissement profitable pour tous, le Royaume s’est engagé à travers une ouverture plus poussée de son économie sur le monde extérieur et son ancrage à son environnement international, en concluant un nombre important de conventions et d’accords commerciaux bilatéraux et multilatéraux, d’accords de protection de l’investissement, de conventions de non double imposition et de libre transfert des devises.
Le Maroc s’est également engagé depuis deux décennies dans une série de réformes pour améliorer durablement le climat des affaires et faciliter les investissements sur son territoire, a dit le ministre délégué avant d’ajouter que le royaume a aussi lancé plusieurs grands plans stratégiques pour réformer les secteurs d’activité les plus porteurs.
«Des politiques sectorielles ciblées ont été conçues pour mettre en avant les ressources du Royaume et lui donner toute sa place dans un environnement international concurrentiel », a expliqué M. Daoudi.
Le Maroc a mis en place une Stratégie Nationale du Développement Durable qui vise à mettre en cohérence et à créer une synergie entre les programmes, les plans et les politiques sectorielles dans une perspective de durabilité et d’inclusion, a-t-il poursuivi.
De façon générale, l’ouverture aux échanges et à l’investissement doit s’inscrire dans un ensemble cohérent de mesures, de réformes et d’objectifs à atteindre dans le but d’un développement économique durable, a soutenu Lahcen Daoudi.
Tenue sous le thème « Faire de la mondialisation l’instrument d’une vie meilleure pour tous », la Réunion du Conseil au niveau des Ministres de l’OCDE a discuté des politiques susceptibles d’aboutir à une mondialisation plus inclusive et de répondre aux préoccupations des citoyens qui sont de plus en plus nombreux à estimer que la mondialisation ne profite pas équitablement à tous.