Les entreprises marocaines affichent bonne mine
Pour la 3ème année consécutive, Maroc Telecom figure parmi les lauréats du palmarès Emerging Market 70 de l’agence Vigeo-EIRIS. Ce palmarès rassemble cette année les 71 entreprises dont les démarches de responsabilité sociale sont les plus avancées sur 850 entreprises cotées dans 31 pays émergents ou en développement.
L’agence de notation extra-financière, Vigeo-EIRIS, vient d’attribuer à Maroc Telecom sa 4ème distinction Top Performer RSE 2017.
BMCE Bank Of Africa (BBOA) n’a rien à envier à Maroc Telecom, puisque le groupe bancaire marocain vient de rempiler pour la seconde fois, sa certification environnementale ISO 14001 dans sa version 2015.
Selon la BMCE, il s’agit d’une «consécration», obtenue suite à l’audit réalisé par le Bureau Veritas Certification. Ce dernier a particulièrement valorisé les engagements renforcés de la banque sur les volets Environnemental et énergétique, Protection des ressources, Economie circulaire et Finance climat.
La BBOA peut s’enorgueillir comme étant la seule Banque dans la région MENA certifiée ISO 14001 pour l’ensemble de ses activités.
D’un groupe bancaire à un autre. Le groupe marocain Attijariwafa bank, bénéficie d’un prêt de 100 millions d’euros auprès de la Banque européenne d’investissement (BEI).
Ce fonds approuvé le 16 juin dernier, constitue une ligne de crédit, destinée au développement des PME ainsi que des entreprises de taille intermédiaire, en améliorant leur accès au financement bancaire.
La BEI confirme ainsi, son partenariat avec Attijariwafa Bank au profit des PME marocaines. Selon nos informations, le conseil d’administration de la Banque européenne d’investissement (BEI) a approuvé le 16 juin un prêt de 100 millions d’euros, soit l’équivalent d’un milliard de DH, en faveur du groupe Attijariwafa Bank.
Cette enveloppe financière sera mise à la disposition des entreprises clientes ou futures clientes d’Attijariwafa Bank, via des prêts ou du leasing. Et ce, à des conditions jugées très favorables (taux d’intérêts, maturités plus longues…) afin de financer des investissements de petite et moyenne tailles.
Selon le conseil d’administration de la BEI, le but est de contribuer au dynamisme et à la compétitivité du secteur privé et donc de l’économie du Maroc.