Le Maroc présent au 29ème sommet de l’UA pour plaider les causes du continent
Les travaux du 29ème sommet de l’Union Africaine (UA), prévu les 3 et 4 juillet dans la capitale éthiopienne, connait la participation du Maroc qui a réintégré au début de cette année l’organisation panafricaine après près de 33 d’absence.
Le Roi Mohammed VI est représenté au sommet des chefs d’état et de gouvernement par le Prince Moulay Rachid,arrivé dimanche soir à Addis-Abeba.
Le Maroc entend plaider à l’occasion de ce sommet, les grandes causes de l’Afrique, en défendant le droit de sa population, notamment les jeunes, au progrès, au développement et à l’emploi et surtout pour trouver des mécanismes renforçant l’indépendance financière de l’UA.
Cet important rendez-vous continental qui se tient sur le thème «Accroître le dividende démographique en investissant dans la jeunesse» a été précédé par les travaux de la 31èmesession du Conseil exécutif de l’organisation panafricaine qui se sont tenus les 30 juin et 1er juillet à Addis-Abeba au niveau des ministres africains des Affaires étrangères.
Le Maroc a aussi participé aux réunions de ce Conseil, et a réitéré son engagement à contribuer, dans un esprit constructif et avec une approche positive, à l’aboutissement de l’Agenda africain en matière de paix, de stabilité, de sécurité et de développement.
Durant les différents débats, le Maroc a défendu une approche «ambitieuse» pour que cette organisation soit au «diapason de l’évolution de l’Afrique elle-même et à la hauteur des ambitions qu’ont les Chefs d’État et les peuples pour l’avenir de l’Afrique», a indiqué samedi à Addis-Abeba, le ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita.
Ces assises, auxquelles le Maroc prend part en tant qu’État membre après son retour à sa famille institutionnelle en janvier dernier, étaient aussi une opportunité pour le Royaume d’exprimer ses positions et de coordonner avec plusieurs pays pour que l’UA soit une tribune qui agit avec «efficacité» et avec «plus de représentativité», a souligné le chef de la diplomatie marocaine.
C’était également une occasion pour le Royaume de «défendre ses intérêts, en particulier la cause de tous les Marocains, à savoir la question de l’intégrité territoriale du pays», a ajouté Nasser Bourita.
Il est aussi important de noter que ce dimanche un consensus a été trouvé, à l’Union africaine, entre le Maroc et l’Algérie autour de la RASD, grâce à la médiation du Nigéria.