L’Afrique demande à l’administration Trump de reconsidérer sa position sur l’accord de Paris
L’Union africaine (UA) demande aux Etats-Unis de rejoindre l’accord climatique de Paris, affirmant que sa décision de retrait de l’accord affecte négativement le secteur agricole africain, a déclaré Josefa Sacko, commissaire de l’UA à l’Economie rurale et l’Agriculture.
Lors d’une conférence de presse samedi au siège de l’UA à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, la commissaire a fait noter que le bloc panafricain avait pris diverses mesures pour promouvoir une gestion durable des ressources naturelles et atténuer les effets négatifs du changement climatique.
Elle a indiqué que le retrait des Etats Unis d’Amérique de l’accord de Paris sur le climat pourrait impacter négativement l’agriculture sur le continent africain, rappelant qu’en juin, le président américain Donald Trump a annoncé le retrait de son pays de cet important accord climatique, qualifié en décembre 2015 d’historique.
La commissaire n’a pas manqué de relever les actions du continent pour lutter contre les changements climatiques. L’Afrique a marqué un certain pas dans l’adoption de l’accord sur le changement climatique de Paris à la COP21 et a apporté d’énormes contributions aux résultats de la COP22 tenue à Marrakech, au Maroc, a dit la commissaire Sacko.
Elle a également passé en revue les défis auxquels l’Afrique est actuellement confrontée, notamment la sécheresse à l’Est et la chenille légionnaire d’automne.
Selon les données de l’Organisation internationale pour les migrations en juin,on estime que 16 millions de personnes souffrent de la pire sécheresse depuis des décennies dans l’est et la Corne de l’Afrique alors que dans les mois à venir, beaucoup d’autres auront besoin d’aide humanitaire et d’être déplacés en raison des mauvaises pluies.
Soulignant la nécessité de travailler en synergie pour lutter contre le changement climatique, la Commissaire de l’UA a laissé entendre que son mandat sera mis à profit pour renforcer la coopération dans le secteur de l’agriculture.