Le Roi Mohammed VI propose à l’UA d’entamer sa mue pour faire face aux défis
Dans un discours adressé ce lundi 3 juillet au 29ème Sommet des chefs d’état et de gouvernement de l’Union africaine qui prend fin ce mardi à Addis-Abeba, le Roi du Maroc Mohammed VI a réaffirmé l’engagement de son pays pour l’atteinte des objectifs de l’agenda 2063, appelant l’UA à entamer sa mue pour pouvoir relever les défis auxquels est confronté le continent.
Le Maroc participe pour la première fois à un Sommet africain en tant que membre à part entière de l’UA, depuis son retour au sein de sa famille institutionnelle en janvier dernier.
Dans un discours lu en son nom par son frère le Prince Moulay Rachid qui le représente au sommet, le souverain marocain a souligné que «l’Afrique est à la croisée des chemins et il nous incombe de choisir la bonne voie pour son émergence ».
« A cette heure, les défis auxquels est confronté notre Continent prolifèrent : multiplication des acteurs non-étatiques donnant lieu à de nombreuses zones grises, menaces du terrorisme transnational et de l’extrémisme violent et impacts du réchauffement climatique», relève le roi marocain, soulignant la nécessité pour l’UA d’entamer sa mue, afin d’apporter des réponses adéquates et appropriées, à ces défis.
«L’UA doit être aujourd’hui un instrument au diapason des enjeux de notre Continent. Plus que jamais, elle doit être en phase avec les défis du moment. L’émergence de l’Afrique passe par une refonte de ses institutions continentales, une refonte qui permettra de répondre pleinement et impérieusement aux enjeux qu’elle doit relever», a ajouté le souverain chérifien.
«Nous avons toujours été convaincus que l’Afrique peut transformer ses défis en authentique potentiel de développement et de stabilité. Sa croissance démographique, ses institutions, la migration et la jeunesse constituent des opportunités qu’il nous incombe collectivement de saisir», suggère encore le Roi Mohammed VI.
Il a en outre, réaffirmé la disponibilité de Maroc de «contribuer à l’émergence d’une Nouvelle Afrique : une Afrique forte, une Afrique audacieuse qui prend en charge la défense de ses intérêts, une Afrique influente dans le concert des Nations».
Le Maroc a foi dans la capacité de l’Afrique de se renouveler et d’impulser son propre élan», a assuré le Roi Mohammed VI, précisant que «les limites de la coopération classique Nord-Sud pour relever le défi de l’émergence étant évidentes, l’Afrique doit faire un plus grand usage de la coopération interafricaine, ainsi que des partenariats stratégiques et solidaires entre pays frères».