La FAO ouvre un débat sur le climat, l’agriculture et la sécurité alimentaire

La FAO ouvre un débat sur le climat, l’agriculture et la sécurité alimentaire

La 40èmesession de la conférence de l’Organisation des Nations-unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), s’ouvre ce lundi à son siège à Rome, en Italie et se poursuivra jusqu’au 8 juillet, sous le thème «Changement climatique, agriculture et sécurité alimentaire».

Cette 40ème session de la FAO qui connait la participation d’un président, de 15 vice-ministres et de 70 ministres dont le ministre marocain de l’Agriculture, du Développement rural et la Pêche, Aziz Akhannouch.

Cette manifestation réunit chaque deux ans, les Etats membres de la FAO en vue de discuter et de voter le programme de travail et le budget proposé par le Directeur général et d’engager le dialogue sur les questions liées à l’alimentation et à l’agriculture.

Cette année, les participants traiteront de nombreuses questions urgentes telles que les pénuries d’eau, la sécurité alimentaire et l’évolution du climat au Proche-Orient et en Afrique du Nord.

Les débats de cette conférence porteront également sur la meilleure manière de concrétiser les engagements pris en vue de parvenir à l’objectif mondial Faim Zéro, des solutions durables pour prévenir la famine dans les pays touchés par les conflits, un plan d’action pour la sécurité alimentaire et la nutrition pour les petits Etats insulaires en  développement, et le rôle du développement rural dans le cadre des efforts visant à atténuer les pressions qui conduisent au phénomène de migration.

Une vingtaine d’événements parallèles, sont également prévus pour meubler cette 40ème session de la FAO.

L’acte fondateur de la FAO, rappelle-t-on, a été signé le 16 octobre 1945 au Québec (Canada). La première conférence s’est tenue à Québec et depuis plus de 70 ans, elle est organisée tous les deux ans.

L’Organisation des Nations-unies pour l’alimentation et l’agriculture compte 194 Etats membres et l’Union européenne ainsi que deux membres associés, les Iles Féroé et les Tokelau.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *