L’Algérie ouvre une réflexion sur les moyens d’équilibrer son économie
L’Algérie a engagé une réflexion sur les stratégies à adopter dans l’optique d’équilibrer et de protéger son économie, a annoncé le ministre algérien du Commerce, Ahmed Saci, précisant que les efforts déployés en faveur de l’augmentation des exportations et de la réduction de la facture d’importations, permettront d’équilibrer et de protéger l’économie nationale.
Pour le ministère du commerce, l’importation et l’exportation, sont les deux leviers que l’Algérie doit actionner pour parvenir à équilibrer l’économie du pays.
Lors d’une rencontre avec le président de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI), Laid Benamor, le directeur général de l’Agence nationale de la promotion du commerce extérieur (ALGEX) et des représentants des Chambres de commerce et d’industrie de plusieurs wilayas du pays, le ministre Saci a mis en avant le rôle majeur de la CACI dans l’accompagnement des grandes activités des entreprises.
Il a invité par ailleurs, les acteurs concernés à appuyer ces efforts par des solutions efficientes et à conjuguer leurs énergies dans le cadre de la CACI au service de l’essor de l’économie nationale.
Les acteurs de l’économie algérienne ont saisi cette occasion pour exposer au ministre, leurs préoccupations et lui faire part de leurs propositions à ce sujet.
Au cours de cette rencontre, le projet de feuille de route économique a été présenté et le site web pilote de la Chambre de commerce et d’industrie de la wilaya de Médéa, lancé. Le site comporte une base de données officielles, actualisées par les différents acteurs du secteur économique.