Maroc : 1 milliard de DH pour le Programme d’accélération de l’industrialisation
Les industriels marocains ont le sourire aux lèvres après l’approbation par la Banque africaine de développement (BAD) d’un prêt au Maroc, d’environ 1 milliard de DH destiné à financer le «Programme d’accélération de l’industrialisation par les PME et le secteur exportateur: Phases I, II et III».
Initié conjointement par la BAD et le gouvernement marocain, ce programme devra bénéficier, entre 2017 et 2019, de trois prêts pour un montant global d’environ 3 milliards de DH, afin de soutenir l’accélération de l’industrialisation des PME, en particulier le secteur exportateur.
Le nouveau prêt d’environ 1 milliard de DH (près de 100 millions d’euros) est la première opération de financement dudit programme qui s’inscrit dans la nouvelle stratégie de la BAD au Maroc sur la période 2017-2021.
Globalement, sur la base de cette stratégie, la Banque africaine de développement a donné son accord pour mobiliser environ 3 milliards de DH, entre 2017 et 2019,
Le programme prévoit entre autres, de favoriser davantage la modernisation de la base productive nationale et d’accélérer la transformation structurelle de l’industrie ainsi que son insertion dans les chaînes de valeur mondiales.
Le projet financé, intègre des opérations ayant des effets d’entraînement sur les écosystèmes PME/PMI. Il devra également améliorer les règles régissant les activités industrielles avec la mise en place d’un environnement plus propice au développement du secteur privé et des exportations.
Parmi les chantiers prioritaires, à en croire un communiqué de la BAD, figurent le renforcement du système des guichets uniques, l’adoption du projet de réforme de la Charte d’investissement et du cadre légal régissant la domiciliation de l’entreprise.
Le Programme d’accélération de l’industrialisation par les PME et le secteur exportateur ambitionne de dématérialiser les procédures, de rendre opérationnel l’observatoire de la PME et de la plate-forme nationale d’affichage des procédures administratives opposables à l’administration.
Il appuiera, aussi, la mise à disposition de 500 ha de foncier locatif à des prix jugés compétitifs et permettra également, d’améliorer l’accès des entreprises au financement au travers notamment de nouveaux fonds industriels à créer.