La BAD investira 24 milliards $ dans le développement agricole en Afrique
La Banque Africaine de Développement (BAD) investira 24 milliards de dollars dans l’agriculture en Afrique dans le cadre de son programme Feed Africa, une stratégie pour le développement agricole dans le continent noir.
L’annonce a été faite par le président de la Banque, Akinwumi Adesina, dans une allocution prononcée la semaine dernière lors de la célébration du 50ème anniversaire de l’Institut International pour l’Agriculture Tropicale (IITA) à Ibadan, au Nigeria.
L’objectif de la BAD est de «veiller à ce que l’Afrique se nourrit dans un délai de dix ans et débloque tout le potentiel de son agriculture», a déclaré Akinwumi Adesina lors de son séjour dans son pays natal.
Selon le Président de la banque panafricaine, les futurs millionnaires et milliardaires d’Afrique sortiront du secteur agricole. «L’Afrique dépense actuellement 35 milliards de dollars par an pour l’importation de sa nourriture, soit l’équivalent de 35 milliards de dollars que l’Afrique pourrait épargner. Il s’agit d’un marché que les jeunes peuvent exploiter afin de créer de nouvelles richesses chaque année», a-t-il expliqué.
«L’agriculture ne devrait plus être considérée comme un mode de vie ou un secteur du développement, mais plutôt comme une entreprise de création de richesses», a laissé entendre Adesina.
Après le Nigeria, le président du groupe de la BAD, est attendu au Ghana, du 1er au 4 août 2017, pour une visite visant à renforcer la coopération entre ce pays d’Afrique de l’Ouest et la première institution financière du continent africain.
Au cours de sa visite en terre ghanéenne, Akinwumi Adesina aura des entretiens avec les plus hautes autorités du pays, dont le chef de l’Etat ghanéen, Nana Akufo-Addo, ainsi qu’avec certains partenaires au développement du partenariat de la Banque avec le pays hôte.
Adesina fera le déplacement sur le site de certains projets clés financés par sa Banque. Pour rappel, en juin 2017, le portefeuille de la BAD au Ghana comprend 22 opérations avec un engagement financier global d’environ 950.319.375 dollars américains.