Maroc: MASEN développe sa stratégie «post merger integration»
La «Moroccan Agency for Sustainable Energy (MASEN)» a décidé de développer sa stratégie «post merger integration», pour mieux s’organiser suite à l’élargissement de son champ d’action à l’ensemble des énergies renouvelables avec l’intégration de nouvelles activités et ressources humaines.
A cet effet, l’agence MASEN a lancé un appel d’offres pour le recrutement d’un consultant devant l’accompagner dans «la définition et la mise en œuvre de la stratégie post merger integration».
«MASEN a vu ses prérogatives élargies à l’ensemble des énergies renouvelables afin de lui permettre de contribuer à l’atteinte des objectifs du mix énergétique national de 42% à horizon 2020, à travers une capacité installée minimale de 3.000 mégawatts (MW), et 52% à horizon 2030, à travers une capacité installée minimale de 6000 MW», rappelle l’agence dans le document relatif à l’appel d’offres, précisant que cet élargissement des prérogatives implique «une refonte de son organisation».
MASEN affirme qu’elle est aujourd’hui confrontée à plusieurs défis qui impliquent une nouvelle organisation, dont la montée en charge rapide de ses effectifs (multipliés par 5 sur 5 ans) ainsi que la gestion de plusieurs projets à des stades de développement différenciés.
Sur ce volet, l’Agence est amenée à gérer l’intégration de nouvelles ressources humaines, notamment dans le cadre du transfert des équipes et des activités dont celles de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).
Pour rappel, la loi redéfinissant les prérogatives de MASEN a été adoptée par le parlement en août 2016. Depuis, MASEN est en charge des énergies solaire, éolienne et hydraulique, et de toute autre énergie renouvelable susceptible d’être développée au Maroc.
Sa nouvelle mission est donc le développement, le financement et la gestion de tous les projets d’énergie renouvelable du pays, avec une présence sur l’ensemble de la chaîne de valeur, allant de l’évaluation des ressources au développement de projets, en passant par les activités de renforcement de compétences, de l’intégration industrielle, de R&D et de conseil.