La Banque ivoirienne de l’habitat cédée au canadien Westbridge Mortgage Reit

La Banque ivoirienne de l’habitat cédée au canadien Westbridge Mortgage Reit

L’Etat ivoirien vient d’annoncer la cession de sa part de 51,6% dans le capital de la Banque de l’habitat de Côte d’Ivoire (BHCI) à la société de droit canadien WestBridge Mortgage Reit, spécialisée dans le financement de l’immobilier, a annoncé mercredi, le porte-parole du Gouvernement, Bruno Nabagné Koné à l’issue du Conseil des ministres.

Cette décision a été prise compte tenu des pertes importantes enregistrées par cette banque qui sont de nature à compromettre ses missions, a expliqué Koné.

«Cette opération permettra de recapitaliser la banque, la rendre plus conforme à la réglementation bancaire de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest africaine, Ndlr) et lui permettre ainsi d’exercer plus effacement sa mission de financement de l’immobilier en Côte d’Ivoire», a-t-il ajouté.

La société canadienne a été sélectionnée par un comité mis en place par le Gouvernement et un cabinet international à l’issue d’une compétition avec la Banque d’habitat de Tunisie, a fait savoir le gouvernement ivoirien.

Après plusieurs mois de suspense, le groupe bancaire tunisien Banque de l’Habitat ne sera finalement pas le repreneur de l’établissement bancaire Banque de l’Habitat de Côte d’Ivoire (BHCI), pouvait-on déduire.

« Les Canadiens de WestBridge Mortgage étaient opposés aux Tunisiens de la Banque de l’Habitat, mais ce sont les Canadiens qui ont remporté la mise. L’État ivoirien s’est fait assister par un cabinet international pour la sélection du repreneur», a expliqué Bruno Koné.

Après la Banque Nationale du Canada, qui est présente dans le capital du groupe de bancassurance NSIA, WestBridge sera le deuxième groupe canadien à débarquer dans le secteur financier et bancaire en Côte d’Ivoire.

Notons que le processus de privatisation de la Banque de l’habitat de Côte d’Ivoire est ainsi enclenché et devrait s’achever avant la fin de l’année.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.