La Maroc s’engage dans la réforme de l’Union africaine
Le Maroc est attendu pour sa vision de l’Afrique et sa contribution intellectuelle à la mise en œuvre de la réforme de l’Union africaine, a indiqué le ministre marocain des finances, Mohamed Boussaïd, en marge de la réunion cette semaine à Addis-Abeba, en Ethiopie, des ministres africains des finances (F10+3) venus discuter des moyens d’assurer l’autofinancement de l’Union africaine (UA).
A l’issue d’une série d’entretiens avec le vice-président de la Commission de l’UA, Thomas Kwesi Quartey, et le haut représentant de l’UA pour le financement de l’Union, Donald Kaberuka, l’argentier marocain Mohamed Boussaïd, a déclaré que «le Maroc est attendu pour contribuer au financement, mais aussi pour son expertise, sa compétence, son expérience, sa vision de l’Afrique et sa contribution intellectuelle à la mise en œuvre de la réforme de l’Union».
«Le Maroc compte absolument jouer pleinement ce rôle», , a-t-il assuré, mettant l’accent sur la nécessité pour l’Afrique de faire confiance à l’Afrique et de se prendre en charge. «L’Afrique doit être innovante pour chercher à se prendre en charge et à s’autofinancer», a souligné le ministre Boussaïd.
Le haut représentant de l’UA pour le financement de l’organisation continentale, Kaberuka a, lui aussi, réaffirmé «le rôle attendu du Maroc» au sein de l’Union africaine.
La participation du Maroc aux réunions des experts, des ministres des Finances du Comité du F10+3 et des ministres des Finances de l’UA (du 7 au 9 août) à Addis-Abeba marque l’engagement résolu du Royaume à contribuer à l’optimisation du travail de l’organisation panafricaine et à l’accélération de l’intégration politique et économique du continent, a rappelé Mohamed Boussaïd.