Le marché de la CEDEAO ouvre ses portes à la Mauritanie
La Mauritanie et la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont signé un accord d’association en marge du forum AGOA (la Loi African Growth and Opportunity Act), qui a pris fin ce jeudi à Lomé.
Il s’agit d’une convention qui permettra la libre circulation des personnes et des biens, et donnera une nouvelle tournure à l’économie mauritanienne qui pourra désormais tirer profit du marché de la CEDEAO riche de près de 350 millions de consommateurs.
Ce document a été paraphé du côté de la CEDEAO par le ministre sénégalais du commerce, Alioune Sarr et la partie mauritanienne a été représentée par son ministre du commerce, Naha Mint Moknass.
Les opérateurs économiques mauritaniens ainsi que le citoyen lambda circuleront librement dans cet espace communautaire qui pèse sur un PIB de plus de 800 milliards de dollars.
Il est à indiquer qu’en début de mai dernier, la Mauritanie et la CEDEAO avait annoncé dans un communiqué conjoint qu’ils sont tombés d’accord sur l’établissement d’un accord d’association qui vise essentiellement à renforcer les relations économiques et commerciales entre les deux entités.
Pour rappel, la Mauritanie a été membre fondatrice de cette communauté en 1975 avant de la quitter en 2000 pour se consacrer à l’union du Maghreb, qui tarde jusqu’à présent à prendre son envol.
On peut dire que la Mauritanie revient à l’organisation ouest africaine pour les même raisons qui ont sans doute poussé le Maroc et la Tunisie à formuler des demandes d’adhésion à la CEDEAO.