L’Algérie fait un pas dans le paiement en ligne
Le consommateur algérien pourra désormais s’acquitter de sa facture de consommation de l’eau potable via internet. Plus besoin de se déplacer vers les agences, ni subir les contraintes des longues chaines occasionnant des pertes de temps.
Le lancement de ce service est prévu pour ce jeudi 17 août, en présence du ministre des ressources en eau et de l’environnement et du ministre délégué chargé de l’économie numérique et de la modernisation des systèmes financiers, a fait savoir l’Algérienne des Eaux (ADE) sur son site web.
Un premier pas est franchi en direction de la modernisation du modèle de paiement en attendant que l’ensemble des problèmes que rencontre le secteur soient résorbés, estime-t-on. Et le plus crucial d’entre eux reste le manque d’eau dans les robinets et le gaspillage, un souci récurrent qu’aucune mesure concrète ne vienne régler.
L’absence du précieux liquide des robinets des ménages et malgré toutes les dispositions prises ces dernières années demeure le souci majeur de milliers de citoyens à travers le territoire national. « Il y a 10 wilayas de l’Est du pays qui connaissent des difficultés en matière de disponibilité d’eau », avait reconnu le ministre des ressource en eau, en marge de la plénière du Conseil de la nation consacrée à la présentation et le débat du plan d’action du gouvernement.
Pour les plus touchées par l’assèchement des robinets en particulier les wilayas de l’extrême Est du pays à savoir El Taref et Souk Ahras en sus de Bordj Bou Arreridj, Bouira et Tizi Ouzou des opérations de rénovation et de réhabilitation des installations ont été lancées. Le financement se fera sur la réserve du Fonds National de l’Eau à hauteur de 6 milliards de dinars.
En Algérie, 567 communes n’ont pas encore été intégrées à l’ADE. Pour se faire et un accord est intervenu pour leur prise en charge dans un délai de deux ans.