Une conférence arabe sur la croissance, l’emploi et l’inclusion en janvier à Marrakech

Une conférence arabe sur la croissance, l’emploi et l’inclusion en janvier à Marrakech

Marrakech accueillera le 30 janvier prochain, une conférence régionale du monde arabe sur la promotion de la croissance, de l’emploi et de l’inclusion.

Organisé en partenariat avec le Fonds monétaire international (FMI), le Fonds monétaire arabe (FMA) et le Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES), cet événement verra la participation de hauts responsables, des dirigeants d’entreprises et des représentants du monde universitaire, des jeunes, des médias et des représentants de la société civile du monde arabe.

Selon les organisateurs, l’accent sera mis sur l’innovation et l’esprit d’entreprise. « Les échanges porteront sur les moyens de multiplier les débouchés en faveur des femmes et des jeunes tout en mettant en avant l’innovation et l’esprit d’entreprise », précise dans un communiqué, le comité d’organisation.

L’un des grandes thématiques qui seront abordées, a trait à la promotion de la transparence et de la technologie pour exploiter le potentiel de la région. Il sera également question de la définition de politiques propices à une croissance plus forte et plus inclusive.

A noter que la rencontre de Marrakech s’appuie sur la Conférence d’Amman de 2014, «Construire l’avenir», qui avait souligné la nécessité d’une croissance plus partagée et génératrice d’emplois, dans le monde arabe.

Cette conférence prévue au début de l’année prochaine dans la ville ocre du Maroc, intervient trois ans après l’engagement de transitions économiques et politiques fondamentales dans un grand nombre de pays de la région, qui n’ont pas débouché jusqu’ici sur «la croissance vigoureuse au profit de tous, nécessaire pour réduire le chômage et relever les niveaux de vie», relève le FMI dans une note.

Parmi les intervenants, on annonce la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, le président du conseil d’administration du FADES, Abdlatif Y. Al-Hamad et le président du conseil d’administration du FMA, Abdulrahman Al Hamidy.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *