Afrique: Le Forum des managers territoriaux démarre ce lundi à Rabat
Rabat accueille, du 18 au 21 septembre, le «Forum des managers territoriaux et des instituts de formation ciblant les collectivités territoriales en Afrique». Ils seront près de 300 participants venant de 43 pays africains, à se réunir dans la capitale marocaine, pour discuter de la gestion de l’urbanisme.
Une urbanisation bien gérée peut se révéler un formidable levier pour le développement durable, estime Cités et gouvernements unis d’Afrique (CGLU-Afrique), initiateur du forum.
Ce forum se déroulera sur le thème «Les ressources humaines des collectivités territoriales africaines : le temps d’agir… c’est maintenant !», et sera l’occasion pour CGLU Afrique et ses partenaires, de débattre de diverses thématique dont la gouvernance locale et le développement rural.
Les participants débattront de la gestion de l’urbanisation sur le continent. La mise en perspective de la décentralisation dans le contexte africain, le financement de la formation dédiée aux collectivités territoriales et du développement du travail en réseau entre cadres des administrations territoriales des pays africains, seront abordés.
Il s’agit aussi de focaliser l’attention sur l’insertion des réseaux africains au sein des réseaux internationaux des professionnels des administrations locales.
Participent à cette rencontre continentale des ministres de la décentralisation et de la gouvernance locale, des présidents d’associations nationales des collectivités locales, des maires, des élus locaux, des managers des collectivités territoriales, des présidents et des directeurs d’institutions de formation, des responsables de réseaux professionnels d’administrations locales ainsi que des experts en gouvernance locale.
Ce 1er forum des managers territoriaux et des instituts de formation ciblant les collectivités territoriales en Afrique, est organisé en Partenariat avec le ministère de l’Intérieur du Royaume du Maroc, l’Association des régions du Maroc, l’Association marocaine des présidents des conseils communaux et l’Université internationale de Rabat.