OMC : Le commerce Mondial connait une chute non précédente

Lors d’une conférence organisée le 24 février à Bruxelles par l’European Policy Centre, Pascal Lamy le directeur Général de l’organisation mondiale du commerce, déclare dans son discours que le commerce mondial a enregistré en 2009 son plus fort déclin depuis la Seconde guerre mondiale.

Lamy souligne que la crise qui a frappé le commerce international a entrainé derrière elle une baisse de 12% des échanges internationaux. Un chiffre important et inquiétant mais qui s’explique raisonnablement par La récession économique qui a touché un nombre de pays développés en 2009 et par la baisse de la demande qu’elle a entraînée.

Toujours d’après ce discours, une année après la crise financière mondiale, le directeur général de l’institut international, cite que « le système commercial multilatéral a prouvé sa robustesse comme rempart contre un protectionnisme effréné. » Appelle dans une conclusion de son discours à relancer le cycle de négociations de Doha, visant l’objectif de supprimer les barrières empêchant les pays pauvres d’exporter vers les pays riches.

Hajar MAKRY

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *