OMC : Le commerce Mondial connait une chute non précédente
Lors d’une conférence organisée le 24 février à Bruxelles par l’European Policy Centre, Pascal Lamy le directeur Général de l’organisation mondiale du commerce, déclare dans son discours que le commerce mondial a enregistré en 2009 son plus fort déclin depuis la Seconde guerre mondiale.
Lamy souligne que la crise qui a frappé le commerce international a entrainé derrière elle une baisse de 12% des échanges internationaux. Un chiffre important et inquiétant mais qui s’explique raisonnablement par La récession économique qui a touché un nombre de pays développés en 2009 et par la baisse de la demande qu’elle a entraînée.
Toujours d’après ce discours, une année après la crise financière mondiale, le directeur général de l’institut international, cite que « le système commercial multilatéral a prouvé sa robustesse comme rempart contre un protectionnisme effréné. » Appelle dans une conclusion de son discours à relancer le cycle de négociations de Doha, visant l’objectif de supprimer les barrières empêchant les pays pauvres d’exporter vers les pays riches.
Hajar MAKRY