Et si on crée des conflits ?
Le conflit est tout autour de nous dans la vie quotidienne, à la maison et l’école ou au travail. Cependant, c’est la façon dont vous réagissez à son égard qui compte.
L’activité d’une entreprise repose essentiellement sur l’interaction d’un ensemble de collaborateurs et vue la complexité des êtres humains, le conflit devient une dimension inévitable dans l’existence d’une entreprise. Reste à savoir comment le gérer afin d’en tirer le meilleur profit de le rendre une source de créativité et d’innovation au lieu d’être une source d’ennuis et de soucis.
On peut définir le conflit comme étant une situation entravée entre deux ou plusieurs personnes ayant un intérêt ou un objectif en commun et sur lequel il y a un désaccord.
Toutefois, on remarque parfois que le conflit se voit essentiel dans la mesure où ce conflit peut avoir des effets positifs sur les relations et les organisations.
Le conflit favorise une prise de conscience sur l’existence des problèmes au lieu de les ignorer ou les éviter ce qui permet leurs résolution. En effet la gestion des conflits se voit plus rapide et plus efficace que de les laisser s’attiser.
Le conflit permet aussi de discuter des opinions contradictoires qui peuvent conduire à de meilleures solutions pour l’ensemble. Par exemple, contester des procédés anciens peut entraîner des changements dans des pratiques obsolètes. Sans oublier que les conflits interpellent la créativité des gens afin d’imaginer les dénouements les mieux appropriés, et encourage le dialogue.
Assia Dari