Pour savoir ce qu’on vaut réellement.
Le bilan de compétences est un outil permettant à un salarié de mettre l’accent sur ses compétences personnelles mais aussi professionnelles, sur ses aptitudes , ses motivations, et de déterminer un projet professionnel ou de formation.
Faire un bilan de compétences peut être motivé par plusieurs mobiles comme une réorientation professionnelle, réalisation d’une formation, évolution en interne ou en externe, réalisation d’une validation des acquis de l’expérience,…
Le bilan de compétences est généralement réalisé par un cabinet professionnel suite à la décision de l’employeur ou à l’initiative du salarié. Il repose sur des entretiens avec un professionnel et sur un travail personnel (évaluations, recherches documentaires, enquêtes professionnelles).
La durée du bilan de compétence peut atteindre 24 heures qui s’étalent sur 2 à 3 mois. Ce bilan se déroule sur 3 phases.
D’abord, il y a la phase préliminaire qui se caractérise par un entretien individuel pour définir les besoins et présenter les conditions de déroulement.
Puis une phase d’investigation qui permet d’analyser le parcours professionnel et personnel de la personne ainsi que son profil de personnalité.
Enfin la phase de conclusion, qui donne lieu à la rédaction d’une synthèse personnelle et confidentielle, remise au salarié et ne peut être communiquée à une tierce personne que par le biais du salarié.
Assia Dari